Comment nettoyer son garage ?

Le nettoyage du sol de votre garage est une tâche qui figure rarement sur votre liste de tâches. Cependant, sans un nettoyage et un entretien réguliers, un encombrement et une saleté importants peuvent s’accumuler et laisser le garage en mauvais état. En éliminant la saleté, les produits chimiques et les taches indésirables, vous éviterez que le sol de votre garage ne s’use et serez en sécurité pour vous et votre famille.

Comment enlever les taches d’huile et de graisse sur les sols de garage en béton ?

Les taches d’huile ou de graisse occasionnelles sont inévitables dans un garage. Les voitures, tondeuses à gazon et autres équipements électriques d’extérieur peuvent laisser échapper des liquides. Vous pouvez également renverser une goutte ou deux d’huile lorsque vous travaillez avec des outils. Il est préférable d’essayer de nettoyer ces déversements immédiatement pour éviter de glisser sur de l’huile fraîche, de la traîner dans la maison ou de laisser une tache tenace.
Pour nettoyer un déversement frais, saupoudrez de la litière pour chat ou de la sciure de bois sur l’huile ou la graisse pour absorber le liquide. Laissez la litière ou la sciure sur le déversement pendant environ une journée, puis balayez-la et éliminez-la correctement.

Une fois le balayage terminé, versez du liquide vaisselle sec ou du détergent à lessive sur la tache. Laissez reposer pendant 45 minutes. Versez ensuite de l’eau sur la zone et frottez avec une brosse à poils de nylon, qui ne raye pas la surface du béton. Laissez reposer le savon pendant 10-15 minutes et frottez à nouveau. Après avoir frotté, rincez avec un jet d’eau puissant, en diluant et en dirigeant l’eau savonneuse hors du garage.

Les taches plus anciennes sont plus difficiles à enlever. Vous pouvez répéter le processus de nettoyage plusieurs fois, ou acheter un produit dégraissant dans un magasin de bricolage ou de matériaux de construction. Même avec ces produits, vous devrez peut-être les appliquer et les frotter plusieurs fois pour éliminer les taches tenaces.

Comment enlever les taches de rouille sur le sol de votre garage ?

Les taches de rouille laissent une marque révélatrice sur les sols de garage en béton. Les outils tels que les tournevis, les marteaux ou les clous laissent des traces de rouille s’ils restent trop longtemps sur le sol du garage, surtout s’ils sont mouillés. Les moyeux de roue, les outils de jardin ou les seaux en métal peuvent également laisser des taches de rouille.

Pour éliminer ces marques tenaces, pressez un citron ou versez du vinaigre blanc sur la tache et laissez reposer le liquide pendant une dizaine de minutes. Frottez ensuite avec une brosse à poils de nylon et rincez la zone à l’eau. Vous devrez peut-être répéter l’opération plusieurs fois pour les taches de rouille tenaces.

Une autre option consiste à faire une pâte épaisse en utilisant un détergent à lessive qui contient du bicarbonate de soude. Mélangez l’eau et le détergent et laissez-le sur la tache de rouille pendant une heure. Veillez à maintenir la pâte continuellement humide, sinon elle durcira et deviendra inefficace. Enfin, frottez avec une brosse à poils de nylon et rincez avec un tuyau d’arrosage.

Comment enlever la peinture sur le sol d’un garage ?

Les taches de peinture peuvent être difficiles à enlever. Cependant, quelques gestes simples devraient vous permettre de les éliminer. Tout d’abord, utilisez un couteau à mastic pour gratter la peinture détachée, puis balayez la zone autour de la tache.

Mélangez une solution de TSP et d’eau, suivez les instructions sur l’étiquette et portez un gant. Versez la solution sur la tache et frottez-la dans le reste de la peinture. Rincez à l’eau. Ensuite, grattez les restes de peinture sur le sol en béton et rincez à nouveau.

Pour les taches de peinture tenaces, vous aurez peut-être besoin d’un décapant commercial. Cette solution doit rester sur la tache pendant plusieurs heures avant de gratter ou de frotter le béton. Portez des gants et assurez-vous que le garage est bien ventilé.

 

Comment nettoyer votre garage avec une solution maison ?

Pour un nettoyage régulier, une solution de bicarbonate de soude et d’eau permet de déloger la saleté et la graisse et de garder le sol de votre garage propre. Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans un gallon d’eau chaude et utilisez-le comme nettoyant universel.

Vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude avec quelques gouttes de savon liquide, pour en faire une pâte, et l’utiliser pour frotter les taches légères.

Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’eau chaude savonneuse pour garder vos sols propres et éliminer les petites taches. Mélangez environ un tiers de tasse de détergent en poudre dans un gallon d’eau chaude et frottez avec une brosse à poils de nylon. Après avoir nettoyé le sol de votre garage, rincez toujours avec votre baguette à jet puissant. La baguette à jet puissant est parfaite pour ce travail car le puissant jet rendra le rinçage rapide et facile.

Un garage est une pièce où l’on travaille dur et où il est inévitable que des déversements se produisent. Mettez un peu de muscle dans les taches existantes pour les nettoyer, et occupez-vous des nouveaux déversements sans tarder. En procédant petit à petit, il est plus facile de garder le sol en béton de votre garage propre.