Comment rénover une cuisine ?

Quand il s’agit de rénover sa cuisine, il faut penser que les modes vont et viennent, mais le bon goût et ce qui est bien fait… Ça dure ! !! Il ne convient donc pas toujours de se laisser emporter par la tendance ou l’actualité du moment, car on peut alors le regretter.

En tant qu’experts en cuisine, nous savons que c’est sans doute la pièce qui reçoit le plus souvent des travaux, des réformes et des changements dans toute la maison. Nous savons également qu’elle est la plus susceptible de devenir obsolète en peu de temps en raison des nouvelles tendances du marché ou même des nouveaux besoins de la famille.

C’est pourquoi aujourd’hui nous vous expliquons comment rénover votre cuisine en suivant 5 tendances, et qui plus est ne se démode pas … Oserez-vous ?

Rénovez votre cuisine sans travaux de construction

La plupart des gens ont peur de se lancer dans des réformes et c’est pourquoi ils nous demandent de rénover la cuisine autant que possible, mais sans travaux.

Pour rendre cela possible, nous avons des alternatives très pratiques et qui valent la peine d’être connues. Nous ne proposons pas de rénover la cuisine sur la base d’accessoires et de nouvelles décorations, mais de rénover la cuisine avec de nouveaux matériaux, qui sont maintenant à la mode et qui en valent la peine. Par exemple ? Revêtement de sol en vinyle.

Si nous voulons refaire le sol de notre cuisine, une façon très intéressante de le faire et de ne pas se mettre au travail est de passer par le vinyle. Ce type de revêtement de sol est le plus souvent économique, avec une grande variété de couleurs, de tons, de matériaux … Etc. Et surtout, il est très facile à installer.

Ce type de matériau est parfait pour habiller le sol en évoquant d’autres textures mais, en outre, sa magie peut également être transférée aux murs. En choisissant les motifs appropriés, c’est l’une des tendances avec lesquelles vous renouvellerez la cuisine et ne vous démoderez pas.

Les postes de travail, mille et une option

Le choix du plan de travail est essentiel pour rénover la cuisine, et si vous le faites bien, ce plan de travail durera toute une vie. Dans d’autres articles de ce blog, nous vous avons déjà donné des conseils sur la manière de choisir le meilleur plan de travail possible pour votre cuisine. Aujourd’hui, nous voulons vous rappeler les points les plus importants.

Il ne faut pas oublier que le plan de travail est sans doute la partie de la cuisine qui souffre le plus de l’usure due à l’utilisation. C’est pourquoi il est important de choisir un plan de travail qui soit intemporel, résistant, de haute qualité et qui assurera sa durabilité pendant de nombreuses années.

Les plans de travail en granit, par exemple, sont de grands alliés en ce sens, bien qu’il soit également possible de combiner les matériaux pour créer différentes atmosphères ou zones dans la cuisine.

Faites vous vos propres murs

Les murs sont de grands alliés lorsqu’il s’agit d’appliquer des tendances qui renouvelleront votre cuisine et ne se démoderont jamais. Les plus grands représentants de cette déclaration sont les cuisines blanches, aussi intemporelles qu’attrayantes. N’est-ce pas votre cas ? Il ne faut pas désespérer et il est possible de rénover la cuisine sans changer le carrelage. Pour laisser derrière soi ce motif d’une autre époque ou le ton terne que présentent les murs de la pièce, il suffit de rénover la cuisine avec de la peinture, un remède qui peut même être appliqué sur les carreaux d’origine, ce qui donne à la pièce un tout nouveau look.

L’idéal pour garantir un look qui résiste à l’épreuve du temps est d’opter pour des tons clairs. En plus de leur aspect impeccable, ils amélioreront la luminosité de la pièce et donneront une plus grande sensation d’espace visuel.

Une autre option de plus en plus répandue consiste à rénover les murs de la cuisine, avec du papier peint. Oui, oui comme vous l’entendez … Fond d’écran !!!. Il existe maintenant une grande variété de papiers peints spéciaux pour les cuisines qui résistent très bien à la chaleur, en plus d’être ignifuges. Sans aucun doute, cette option vous aidera à changer l’esthétique de votre cuisine, et ce, de manière simple et rapide.

Oserez-vous essayer ?

Rangez et décorez en même temps

De nos jours, il n’est plus nécessaire de cacher tous ses ustensiles de cuisine comme s’ils étaient un trésor. L’essentiel est de les avoir, mais en ordre. Qu’ils soient en vue ou non. Pour ce faire, et pour rénover votre cuisine, utilisez des cintres en vue ou utilisez des tiroirs intérieurs adaptés pour commander tout ce type de matériel. La clé est toujours l’ordre.

En outre, de nos jours, tout ce qui est « écologique » est à la mode et le restera encore longtemps. Si vous souhaitez rénover votre cuisine, nous vous recommandons donc de la décorer avec des éléments naturels. Cela aidera toujours votre cuisine, pour lui donner un air différent, frais et spécial. Achetez des planches de bois, des paniers en osier et même des plantes, c’est une solution intemporelle et économique avec laquelle vous recréerez une atmosphère chaleureuse et moderne. Ces mêmes matériaux peuvent être présents dans d’autres éléments avec des résultats identiques. L’inclusion de tabourets ou de lampes en bois ou en fibre est donc une idée parfaite pour rénover la cuisine à peu de frais.

Il est également judicieux de changer les ustensiles de cuisine ou les accessoires tels que les pots de légumes, les bols de fruits et autres. Bien que leur présence puisse sembler imperceptible, la vérité est qu’ils apportent une grande contribution à l’esthétique de la cuisine. Toutefois, pour ne pas se démoder, il est préférable d’opter pour des pièces aux tons et aux motifs neutres.

Combien coûte la rénovation d’une cuisine ?

Cette question est ambiguë et il est parfois difficile d’y répondre au début, car le budget en dépendra :

Les compteurs de la cuisine à rénover.
Les meubles qui vont être placés.
Le matériel que vous voulez utiliser.
Si les appareils électriques doivent être changés ou non.
Etc…

C’est pourquoi il est préférable de faire confiance à des experts du secteur ayant des années d’expérience qui peuvent vous aider à résoudre tous vos doutes, et vous donner également les moyens de réaliser cette rénovation.