Conseils pour bien rénover votre chambre

Parfois, la rénovation d’une pièce s’avère indispensable et obligatoire afin de vous permettre d’avoir plus de places. Pour se faire, certains s’adonnent à de grands travaux ou à des bricolages, pendant que d’autres optent pour de petits rangements. Cependant, peu importe le moyen utilisé, il est important de prendre en compte plusieurs notions afin d’obtenir une bonne rénovation. Pour votre chambre, découvrez les conseils pour bien opérer sa rénovation.

 

Réformez la literie et les placards

La rénovation d’une chambre passe d’abord par la literie. C’est l’un des éléments les plus importants à embellir pour obtenir une pièce tendance. À cet effet, en fonction de votre budget, vous pouvez opter pour un nouveau matelas et adoptez un matelas dunlopillo par exemple. De même, pensez à renouveler le linge de lit en adoptant un ensemble en boutis, une couette en lin et un dessus-de-lit. Ces éléments redonneront une autre allure à votre chambre. La tête de lit doit être également rénovée avec quelques coups de pinceau ou des rubans LED. Cependant, si vous ne disposez pas de l’investissement nécessaire pour acquérir une nouvelle literie ou un matelas dunlopillo, optez alors pour une jupe de lit. Avec cet accessoire, vous obtenez un look romantique. En ce qui concerne vos placards, utilisez des papiers peints ou de la peinture pour les relooker. Néanmoins, préférez les placards de rangements moins encombrants avec des portes en miroir pour plus de looks.

 

Adoptez une œuvre d’art

Les œuvres d’art sont les éléments décoratifs demandant beaucoup d’investissement. Cependant, il est possible d’avoir une collection à un prix abordable en parcourant internet ou les foires gratuites. Ces œuvres d’art donneront du charme à votre chambre. Pour cela, optez par exemple pour un tableau d’art au-dessus du lit. Pour créer une parfaite harmonie, choisissez un tableau faisant écho à la tête de lit. Hormis cela, vous pouvez agencer plusieurs tableaux contemporains avec plusieurs œuvres comme les dessins d’enfants, les photographies, les lithographies ou les vieilles affiches chinées. En revanche, les plus urbains peuvent opter pour la photographie d’une ville de cœur. Par ailleurs, pour obtenir une atmosphère saturée, associer plusieurs dessins dans la chambre.

 

Optez pour des rangements muraux

Avec des étagères murales, vous obtenez de parfaits rangements assortis à votre chambre. Ces rangements feront ressortir l’éclat de la chambre tout en ayant de l’espace. Entre autres, vous avez aussi des étagères d’angles pour optimiser les espaces. En dehors des étagères, vous avez des cubes de rangements très pratiques qui servent également de chevet et d’autres accessoires pour vos rangements. Vous avez aussi la possibilité d’acheter un nouveau miroir ou un ensemble de petits miroirs pour embellir la chambre. N’hésitez pas aussi à changer les poignées de vos portes et les interrupteurs.

 

Installez des plantes

Les plantes représentent aussi des éléments décoratifs à installer dans une pièce. Pour votre chambre, il existe plusieurs plantes pour purifier l’air et lutter contre l’insomnie. À cet effet, adoptez la lavande très efficace contre la nervosité, les angoisses et le stress. Elle doit être placée près de la fenêtre et nécessite peu d’eau pour vivre. De même, les violettes africaines ou le scindapsus doré sont des plantes efficaces pour purifier l’air et très faciles à entretenir. L’aloe vera, l’une des plantes les plus utilisées en médecine est aussi appropriée pour votre chambre et lutte efficacement contre les ondes électromagnétiques. De plus, le jasmin, le lierre, le cactus, la menthe ou le lys de paix sont des plantes connues pour assurer un bon sommeil et purifier l’air. Toutes ces plantes sauront décorer parfaitement votre intérieur.

 

Rénovez les murs, le sol et les ouvrants

Il est aussi important de rénover les murs, les sols et les ouvrants pour plus d’éclat. Les murs auront peut-être besoin d’une nouvelle peinture et de nouveaux papiers peints. Pour cela, sollicitez l’aide d’un peintre ou si vous avez des notions dans ce domaine, commencez par un enduit de rebouchage pour reboucher les trous sur le mur. Ensuite, procéder à un enduit de lissage afin d’obtenir un mur lisse et garantir un bon résultat. Il faudrait aussi dépoussiérer les murs d’un côté et d’un autre délimiter et protéger les surfaces à ne pas peindre. Après ces étapes, vous pouvez à présent peindre le mur en optant pour une peinture sous-couche. Par contre, si vous avez du mal à choisir la couleur adaptée, alors préférez la couleur blanche. Cependant, d’autres couleurs comme le bleu, le rose, le vert sapin, le gris ou le vert sauge sont parfaites pour une chambre à coucher.

 

Veillez à l’éclairage

Dans votre projet de rénovation, vous devez bien choisir l’éclairage de la chambre. Les luminaires éblouissants et les abat-jours opaques sont les plus appropriés. Évitez les spots lumineux et préférez les éclairages doux. Toutefois, les spots lumineux peuvent être utilisés au sein de la garde-robe. De même, placez des suspensions au milieu de la chambre. Ajoutées à cela, les lampes de chevet doivent posséder la même hauteur que le lit. De plus, pour un rendu authentique et moderne, adoptez un abat-jour XXL, un pied de lampe, une lampe connectée, des rails de spots et des ampoules nues suspendues. Par ailleurs, évitez les ampoules possédant une température d’une couleur de plus de 3500 K.

 

Vous pouvez à présent rénover parfaitement votre chambre à coucher et obtenir une pièce sublimée.