Quelle plantation faut-il faire en Hiver ?

Vous serez peut-être prêts à vous séparer de vos parterres de fleurs lorsque l’hiver arrivera, mais pourquoi ne pas faire pousser de délicieuses denrées alimentaires pendant que le reste de votre jardin ronfle ? Cela ne demande pas beaucoup de travail ni d’espace, c’est beaucoup plus intéressant que de tailler des roses, et les récompenses sont grandes. Il y a de fortes chances que vous ayez de la place dans votre jardin pour y mettre quelques bettes à carde ou des légumes verts à braiser. Ces types de produits comestibles nous rappellent que dans notre climat doux, nous pouvons avoir de la beauté – et de la nourriture – dans nos jardins toute l’année.

Il existe de nombreux produits comestibles que vous pouvez planter en hiver, notamment de l’ail, des poireaux, des oignons, des radis, de la laitue, des pois, des pommes de terre, des bettes à carde, des épinards, de la rhubarbe et d’autres légumes à feuilles comme le pak-choï et le chou frisé. Si vous avez déjà planté ces délicieuses friandises, vous pouvez les récolter directement pendant l’hiver. Si vous cherchez à faire un peu de plantation en hiver, voici quelques conseils.

Ail

Disposez les bulbes achetés en pépinière (séparés mais non pelés) à une distance de 10 cm les uns des autres. Ne les arrosez pas. Il est préférable d’attendre que les pousses se dressent avant d’arroser pour la première fois. Mieux encore, laissez la pluie les arroser pour vous. L’ail prend très peu de place et nécessite peu d’attention.

Carottes

La plupart des variétés de carottes ont besoin d’un sol profond et meuble qui leur permet de pousser sans difficulté. Les carottes poussent à partir de graines et prennent entre deux et quatre mois pour arriver à maturité, selon la variété. Les carottes sont lentes à germer. Il faut parfois trois semaines ou plus pour montrer des signes de vie, alors ne paniquez pas si ceux-ci n’apparaissent pas immédiatement.
Gardez le sol humide et ne le laissez pas se dessécher.
Les carottes poussent mieux en plein soleil, mais peuvent tolérer une quantité modérée d’ombre.

Poireaux

Les pousses de poireaux sont peu coûteuses et abondantes. Ils peuvent être récoltés toute l’année et ne sont pas affectés par nos hivers doux.

Oignons

C’est ici que votre sol bien entretenu est important. Les oignons aiment les sols riches – pas trop sableux ou argileux. Et ils aiment une eau régulière. Vous pouvez semer des graines d’oignons, mais il est plus facile d’acheter des bulbes (appelés « assortiments ») dans une pépinière ou sur Internet. N’essayez pas de planter des oignons d’épicerie, car cela a peu de chances de fonctionner. Le meilleur moment pour planter des assortiments d’oignons est en janvier et février. (Pour les oignons verts, ou les oignons verts, arrachez les plantes lorsqu’elles ont environ six semaines).Les oignons ont une longue saison de croissance.

Radis

Oubliez ces roches rouges féculentes appelées radis à l’épicerie. Faites une recherche en ligne pour découvrir une longue liste de magnifiques graines de radis, dont French Breakfast, White Icicle et Pink Beauties. Easter Eggs est une variété particulièrement belle qui produit des radis de différents violets, roses et blancs. Les radis poussent facilement et rapidement, certaines variétés à petite racine étant prêtes en un mois ou moins à partir du jour de l’ensemencement.

Laitue

Comme les oignons, la laitue apprécie les sols fertiles et l’eau régulière. Certaines conviennent mieux aux mois chauds, d’autres aux mois plus frais. Il existe des dizaines de variétés, dont les variétés traditionnelles et à feuilles rouges. Le mesclun – une combinaison de plusieurs laitues telles que la roquette, le cerfeuil, la chicorée et le cresson – pousse à merveille sous notre climat. Semez les graines en janvier ou février ou consultez votre pépinière locale pour connaître les débuts.

Pois

– Novembre et février sont les meilleurs mois pour planter des pois. Enfoncez les graines de pois à écosser ou de pois mange-tout d’un ou deux pouces de profondeur directement dans un sol riche et donnez-leur quelque chose de haut pour qu’ils puissent grimper et enrouler leurs vrilles autour. Les pousses de pois sont un délice pour les oiseaux, vous devrez donc peut-être recouvrir vos pousses d’une couverture flottante ou de tout autre objet qui tient les oiseaux à distance mais qui laisse entrer le soleil et la pluie.

Pommes de terre

Comme pour les petits pois, le mois de février est une bonne période pour planter des pommes de terre, dont la récolte est satisfaisante environ trois mois plus tard. Les pommes de terre sont une joie à récolter pour les adultes comme pour les enfants. Selon la variété, les pommes de terre sont généralement cultivées à partir de morceaux de tubercules qui ont au moins un œil ou de petits tubercules entiers.

Bettes à carde et autres légumes verts

Les bettes à carde sont comme un point d’exclamation dans le potager d’hiver, elles éclairent les plates-bandes de tiges rose, jaune et rouge vif. C’est l’un des légumes les plus faciles à cultiver, que ce soit à partir de graines ou de pousses, et il pousse toute l’année. D’autres légumes verts, comme les épinards, le chou vert et le pak-choï, sont également faciles à cultiver. Ces légumes verts peuvent être utilisés pour les salades ou peuvent être braisés dans des sautés ou jetés dans des soupes. La plupart des légumes verts apprécient les températures fraîches et montent en graines par temps chaud. Donnez leur un sol riche, gardez-les au frais et vous serez récompensé par des salades fraîches tout au long de l’année.

Autres conseils

Semez les brassicacées et les poireaux dans un lit de semence à l’extérieur ou dans des bacs à semence, des bacs à cellules ou des pots à l’intérieur. Semez les panais directement dans le sol et sachez qu’ils peuvent prendre plusieurs semaines pour germer.
Durcissez les semis élevés entièrement en serre avant de les planter à l’extérieur.
Planter les semis dans leur position définitive lorsqu’ils ont formé de petites plantes robustes avec deux à quatre paires de vraies feuilles (dans le cas des poireaux, lorsqu’ils sont épais).
Semez les plants de salade directement dans le sol en été dans des forets peu profonds qui ont été arrosés avant la plantation. Gardez les plantes bien arrosées. Binez régulièrement entre les rangées pour les protéger des mauvaises herbes. Couvrez les salades et les plantes à feuilles vertes pour les protéger avant les gelées. Les choux auront besoin d’être protégés des chenilles.
Les brocolis, les choux de Bruxelles et les choux sont sujets aux coléoptères des racines. Les coléoptères et les puces sont un problème courant sur les feuilles de salade orientales.
Les légumes d’hiver sont souvent attaqués par les pigeons et doivent être protégés par des filets dès leur chute.
Les limaces sont un parasite important des semis et des cultures à feuilles. La mauvaise qualité des choux de Bruxelles peut être due à un certain nombre de problèmes croissants.
Les légumes-racines ont tendance à se fendre lorsque de fortes pluies suivent une sécheresse. Le chou blanc peut infester tous les brassicacées, mais il peut être toléré ou traité avec toute une gamme de pulvérisations. Semez de la mâche, du cresson moulu et des feuilles de salade orientale comme la komatsuna, la mibuna, la mizuna, la moutarde et la roquette. Celles-ci fourniront des feuilles d’automne et d’automne-hiver si elles sont recouvertes d’une cloche, d’un cadre froid ou d’un voile. 
Les pommes de terre peuvent être plantées entre le milieu et la fin de l’été pour les cultures d’hiver.